La mafia: Une organisation familiale

 



Il y a plus de 500 familles mafieuses en Italie. Il existe des confédérations de familles, on les appelle Casalesi du nom du quatier Casal di Principe : Elles regroupent des familles de différentes zones. La zone napolitaine compte une multitude de familles. L’activité criminelle se concentre dans les quartiers nord, à Secondigliano. L’alliance de Secondigliano regroupe plusieurs familles. Il y a aussi une famille liée à Cosa Nostra, donc à la mafia. C’est la seule famille non sicilienne qui siège à la direction de Cosa Nostra : les Nuvoletta de Marano, les commanditaires du meurtre de Giancarlo Siani, un journaliste tué à 26 ans.

 

Quand les femmes prennent les rênes de la mafia

 

guiseppina-nappa.jpgGuiseppina Nappa

 

Traditionnellement, le crime est une affaire d'hommes. Il est plus commun et même socialement plus acceptable, que ce soit un homme en charge d'une organisation criminelle. Toutefois, cette règle n'est pas toujours suivie à la lettre, et même les plus célèbres chefs de mafia reconnaissent le rôle qu'ont joué les femmes dans le milieu du crime à travers l'Histoire. Certains de ces chefs étaient d'ailleurs des femmes. Généralement, les femmes ne peuvent reprendre les affaires qu'une fois leur mari, père, fils ou bien frères sont morts ou en prison. La mafia italienne ne compte plus le nombre d'exemples de ce type, tels que Maria Licciardi, Ninetta Bagarella et Guiseppina Nappa. Maria était à la tête du clan Licciardi de Secondigliano, partageant des intérêts avec quelques chefs de la Camorra. Elle a même mené son clan dans une rixe sanglante avec la famille Di Lauro. Ninetta a suivi ce violent héritage, en prenant le contrôle de la Cosa Nostra sicilienne quand son mari, le mythique Salvatore "Toto" Riina, a été arrêté. Enfin, Guiseppina a commencé sa vie criminelle en épousant Francesco Schiavone, alias « Sandokan ».  Toutes ces femmes sont de pâle comparaison avec la célèbre Eneida Arellano Félix, qui a été nommée la femme la plus puissante du crime organisé, et la criminelle la plus recherchée par les autorités américaines. Sa vie de crime commença avec l’incarcération de son frère en 2003. Dès lors, elle a mené le cartel de drogue de Tijuana avec une main de fer, en faisant l'organisation la plus cruelle et sanguinaire au monde.

La camorra


La camorra est différente de la Cosa Nostra car n'est pas une mafia avec un statut hierarchique, il n'y a pas de parrain de la Camorra.
 En effet, la Camorra se divise en plusieurs clans, chaque clan a son territoire où il y fait ce qu'il souhaite (Drogue, arme, prostitution). Les clans sont rarement en relation puisque chacun garde son quartier de Naples. Cependant, un clan est souvent une famille dirigé par le père qui devient le parrain et qui passe les rênes à ses fils ou cousins.

 

 

 

 

Quartier de Naples

Clans de la Camorra

Ponticelli

Sarno, De Luca, Bossa

Barra

Aprea, Celeste

San Giovanni a Teduccio

Mazzarella, Rinaldi

Piazza Garibaldi

Mazzarella

Quartieri Spagnoli

Di Biase, Lo Russo, Lepre

Pallonetto di Santa Lucia

Elia, Mazzarella

Mergellina

Frizziero, Piccirillo

Vomero

Cimmino, Caiazzo, Totaro, Varriale

Fuorigrotta, Soccavo und Bagnoli

Bernardo, Sorrentino, Puccinelli

Rione Traiano

Cutolo-Perrella, Grimaldi, Scognamillo-Troncone

Pianura

Lago, Marfella

Secondigliano

Licciardi, Di Lauro, Contini-Bosti

Rione Sanità

Clan Misso, "Scissionisti" di Salvatore e Nicola Torino

Scampia

Clan de Paolo Di Lauro

Forcella

 Clan Giuliano


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×